Gestion des conflits avec les adolescents

Maintenant que votre enfant est plus âgé, vous risquez de vous retrouver plus souvent en conflit. Il est normal que vous soyez en désaccord, mais il est également important de trouver des moyens de gérer les conflits. Et lorsque vous utilisez vous-même des stratégies de gestion des conflits, vous pouvez aider votre enfant à acquérir ces compétences essentielles dans la vie.

Compétences en gestion de conflit: pourquoi vous en avez besoin

Durant leur adolescence, vous risquez de vous heurter à votre enfant plus souvent que par le passé. Par exemple, vous pourriez ne pas être d’accord sur des choses comme ce que votre enfant porte, ce qu’il fait avec son temps ou s’il respecte vos traditions culturelles.
Certains conflits sont normaux et sains car votre enfant devient un jeune adulte indépendant et responsable. De plus, vous et votre enfant êtes des personnes avec des opinions et points de vue différents, vous pouvez donc vous attendre à être en désaccord parfois. Mais trop de conflits n’est pas une bonne chose, vous avez donc besoin de stratégies et de compétences en matière de gestion des conflits.

Faire face aux conflits avec votre enfant peut aider à réduire les niveaux de stress familial. Cela peut également renforcer votre relation avec votre enfant. Et si vous gérez efficacement les conflits, vous aidez votre enfant à acquérir des compétences essentielles dans la vie.

Se préparer à faire face aux conflits: conseils

Ces conseils peuvent vous aider à vous préparer à faire face aux conflits avec votre enfant:
-Essayez de repenser à vos sentiments et à vos expériences en tant que jeune. Cela peut vous aider à comprendre votre enfant.
-N’oubliez pas que le développement du cerveau chez les adolescentes signifie que votre enfant pourrait ne pas être en mesure de voir les risques et les conséquences d’une situation. Votre enfant pourrait ne pas être capable de voir les choses de votre point de vue non plus.
-Essayez d’être flexible sur les petits problèmes. Cela pourrait signifier que votre enfant est plus disposé à écouter et à discuter de problèmes plus importants.
-Allez-y doucement et ne vous attendez pas à être parfait. Si vous réagissez de manière excessive ou si vous perdez un peu votre maîtrise de soi, dites simplement pardon et recommencez dès que vous le pouvez.
-Évitez les conflits lorsque vous et votre enfant vous sentez contrarié ou en colère. Attendez de vous sentir calme à la place.
-Préparez ce que vous allez dire et réfléchissez aux mots que vous voulez utiliser.

Parler d’un conflit: conseils

Restez calme, arrêtez ce que vous faites, établissez un contact visuel, écoutez et traitez votre enfant avec respect.
Soyez ouvert à entendre le point de vue de votre enfant. Quand elle aura fini, vous pourrez parler. Soyez ouvert sur vos sentiments. Cela peut aider votre enfant à comprendre pourquoi vous voulez qu’il fasse ou non quelque chose. Expliquez votre point de vue simplement et brièvement, en précisant que votre principale préoccupation est le bien-être de votre enfant, maintenant et à l’avenir. Si vous le pouvez, soyez prêt à négocier avec votre enfant et à faire des compromis. Lorsque vous faites un compromis, vous démontrez des compétences en résolution de problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *