Demander le versement d’une pension alimentaire

Comment peut-on obtenir le versement d’une pension alimentaire de l’autre parent ? Plusieurs moyens sont possibles, découvrons-les successivement.

Obtenir le versement par la saisie ou le paiement direct

Pour obtenir le versement d’une pension alimentaire, le demandeur peut recourir à la saisie, qui peut être de différentes formes saisie-attribution, saisie sur salaire et saisie-vente. A noter que le demandeur doit généralement obtenir l’autorisation du juge avant de procéder à la saisie. Pourquoi choisir cette option ? Tout simplement parce que la saisie permet de récupérer tous les arriérés, et ce jusqu’à cinq ans. C’est d’ailleurs la solution idéale lorsque le parent qui doit verse la pension a failli à ses obligations. A part la saisie, le paiement direct est aussi un moyen pour demander le versement d’une pension alimentaire. Ici, un tiers est chargé de payer la pension alimentaire. Le tiers peut être la banque ou l’employeur du parent tenu de verser la pension alimentaire. Toutefois, le paiement direct n’est autorisé que si une échéance n’ait pas été respectée par le coparent. L’intervention d’un huissier de justice est d’ailleurs requise.

Obtenir le versement par d’autres moyens

D’autres moyens peuvent être utilisés pour réclamer le paiement d’une pension alimentaire :
• Le recouvrement public : assuré par le comptable rattaché à la direction générale des finances publiques. A lui de lancer la procédure de réclamation de la pension alimentaire. En principe, le recouvrement public n’est établi qu’après que le demandeur soit passé par la saisie et le paiement direct sans résultats. Une démarche gratuite mais qui demande certaines pièces dont la copie de la décision de divorce, un courrier recommandé, renseignements sur le coparent, etc.
• Les caisses d’allocations familiales : aident les parents qui réclament des pensions alimentaires non payées. Elles peuvent proposer sous certaines conditions des avances spéciales pour couvrir les impayées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *