Comment s’entendre avec la belle-famille ?

On dirait que c’est un luxe de jouir d’une bonne relation avec sa belle-famille. Il vous est peut-être difficile de vous entendre avec la vôtre pour la prise de certaines décisions importantes. Vous avez peut-être l’impression qu’ils font exprès de vous contredire, à chaque fois que vous exprimez une opinion personnelle. Cependant, certains réussissent à préserver une relation privilégiée avec leur belle-famille, mais bien sûr, au prix de quelques efforts. Comment trouver un terrain d’entente avec votre belle-famille ?

Comprendre les causes

Ces conflits créent souvent des malentendus et de graves différends dans les couples. Mais la belle-famille, c’est aussi votre famille ! Vous ne pouvez leur échapper ou les ignorer tout simplement. Un moyen de préserver la paix, c’est de réfléchir sur ce qui motive vos beaux-parents. Pour quelles raisons, votre belle-mère par exemple, semble avoir à redire sur tout ce que vous faites ou sur ce que vous décidez ? Les relations entre la mère et son fils ou sa fille sont très fortes, les parents ont parfois du mal à lâcher prise. En essayant de comprendre ce que les beaux-parents ressentent, vous pourrez mieux supporter la situation.

Une bonne communication

Dans toutes bonnes relations, il faut une bonne communication. Parlez gentiment à vos beaux-parents tant que vous le pouvez, sans critiquer ni accuser. Ne cherchez pas à polémiquer ou à avoir le dernier mot mais plutôt à bien vous entendre. La communication, c’est aussi des deux côtés, c’est-à-dire que vos beaux-parents ont aussi droit à la parole et vous devez les écouter avec respect. Toutefois, il est important que vous vous fixiez des limites afin que la belle-famille ne s’immisce pas trop dans votre vie. Même si ceux-ci restent désagréables et indifférents à vos durs efforts, n’abandonnez pas : vous finirez toujours par être récompensé un jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.