Comment avoir de bonnes relations avec vos beaux-parents ?

Les relations avec la belle-famille, en particulier avec les beaux-parents, sont souvent conflictuelles, malheureusement. Vos beaux-parents n’arrivent pas à se faire à l’idée que leur enfant se soit lié à vous pour la vie et vous, vous ne parvenez pas à les comprendre, vous trouvez qu’ils s’immiscent trop dans votre vie de couple. Comment faire pour apaiser les tensions ?

Votre couple d’abord

Etant donné qu’en vous mariant, vous créez une nouvelle cellule familiale, vous n’êtes plus sous la responsabilité de vos parents respectifs. Certes, vous pouvez toujours leur demander des conseils de temps en temps, mais il vous incombe à présent de mener votre barque. Ce qui veut dire qu’une fois mariés, votre couple passe avant vos parents. Bien sûr, c’est ce qui pose problème parce que vous n’arrivez pas à faire passer ce message important à vos parents et beaux-parents et eux n’admettent pas d’être relégués au second plan. Vous êtes des adultes qui avez décidé de fonder votre famille et l’une et l’autre partie doivent accepter ce fait et s’adapter en conséquence. Ce qui n’est pas toujours facile.

Comment s’entendre avec vos beaux-parents ?

Un esprit de coopération est essentiel pour maintenir des liens paisibles avec vos beaux-parents et éviter que des problèmes avec eux ne dégénèrent en problèmes conjugaux. Dans la mesure du possible, faites des concessions. Mais rappelez-vous, quel que soit votre désir d’avoir de bonnes relations avec vos beaux-parents, vos liens avec votre conjoint est prioritaire car c’est la personne à qui vous avez fait la promesse de chérir toute votre vie. Mettez-vous tous les deux d’accord sur les façons d’améliorer vos relations avec vos beaux-parents et agissez en conformité avec ces décisions. Décidez ensemble également des limites à respecter, par exemple, dans quels domaines demander conseils auprès des parents. Soyez raisonnable et équilibré, votre couple et vos relations avec vos beaux-parents s’en porteront mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *