Test de paternité dans un laboratoire étranger

Selon la loi, le test de paternité ne peut être effectué à titre privé en France. En effet, il n’est légal qu’en étant ordonné par un juge dans un tribunal. Qu’en est-il alors des tests de paternité dans un laboratoire étranger ?

Comment se passe un test de paternité dans un laboratoire étranger ?

Les laboratoires étrangers se trouvant dans les pays où le test ADN à titre privé est autorisé sont nombreux à proposer leurs services en ligne. Il suffit de vous rendre sur leur site pour s’informer des procédures qu’ils proposent. Vous verrez ainsi que certains laboratoires proposent l’envoi gratuit de kit de prélèvement pour test ADN. La comparaison d’ADN se fera avec un échantillon sélectionné : cheveux, mouchoir taché de sang, etc. Si le kit de prélèvement pour test ADN est interdit dans le pays, il est nécessaire de faire le déplacement à l’étranger. Si la procédure de prélèvement d’ADN vous semble facile à réaliser, il vous reste à acheter votre kit de test, effectuer le prélèvement en suivant avec soin les consignes du laboratoire, envoyer les prélèvements et attendre les résultats.

Pourquoi faire un test de paternité dans un laboratoire étranger ?

Faire un test de paternité dans un laboratoire étranger est pratique pour confirmer ou infirmer une filiation paternelle, mais ce n’est pas sans risque. Bien que la fiabilité de ces laboratoires ne soit généralement pas douteuse, il manque toujours la possibilité de vérification après le test. En effet, contrairement au test de paternité ordonné par le tribunal, le test ADN auprès d’un laboratoire étranger se fait de manière plus discrète, voire anonyme.
Avant d’effectuer un test de paternité dans un laboratoire étranger, sachez que le résultat obtenu ne sera ni légal ni recevable auprès d’un tribunal français. Par contre, il permet à la personne souhaitant demander un test de paternité dans un cadre judiciaire d’avoir une confirmation de ses soupçons. Elle peut ainsi décider si le recours à une procédure judiciaire est envisageable ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *